Soumettre un article

Si votre article correspond à la ligne éditoriale de la revue et aux règles de submission. Proposez votre article par email à redaction@revue-pa.com. Le comité scientifique après relecture vous fera part d’un avis de publication sous 15 jours.

En plus de ligne éditoriale, voici une liste de recommandations concernant la forme. Pour que votre article puisse correspondre aux normes de publications académiques, mais aussi pour faciliter son traitement, sa lecture et sa publication, l’article doit être remis dans un certain format et accompagné d’annexes.

Format de l’article

Votre article, écrit ou traduit en français, devra comporter de 10 000 à 50 000 caractères (ou plus sur acceptation des rédacteurs), avec un résumé et une bibliographie complète de toutes les citations et/ou références situées dans le texte.

Format des fichiers

L’article sera envoyé à redaction@revue-pa.com au format word (.doc ou .docx) ou .rtf.

Les illustrations seront jointes à l’article à la fois dans le texte à l’emplacement souhaité, et en fichiers indépendants (.jpg, .png, .tiff). Si vous n’êtes pas l’auteur des illustrations, vous devrez obtenir son autorisation préalablement à la publication.

Résumé

Le résumé devra répondre aux critères suivants

• Longueur maximum de 1 500 à 2 000 caractères, en rapport avec la longueur de l’article.

• Texte clair, facile à lire, permettant à son lecteur d’avoir une idée précise du contenu de l’article.

• Présence d’éléments clefs, selon la catégorie de l’article :

- Le résumé d’un article discutant d’un thème clinique et/ou théorique devra faire apparaître le thème principal, son développement (avec les étapes principales de ce développement), le point de vue de l’auteur, et ses conclusions.

- Le résumé d’un article de revue de littérature devra faire apparaître le thème de la revue, la période considérée, le type de documents sur lesquels a porté la revue, le point de vue de l’auteur sur cette revue, particulièrement les résultats uniques ou importants de sa revue.

- Le résumé d’un article portant sur une recherche expérimentale devra faire apparaître le but de la recherche, une brève description de son thème, sa méthodologie (y compris son lieu s’il est important ou inhabituel), et ses résultats, avec les conclusions de l’auteur.

Mots clés

Des mots-clefs devront accompagner le résumé, 4 à 8 au maximum. Vous pouvez demander à la rédaction un avis sur les mots clés afin qu’ils regroupent éventuellement ceux traités dans la revue afin de mettre votre article en perspective avec d’autres déjà publiés ou qui seront publiés dans le futur.

Citations

Dans le texte, elles seront mises entre guillemets et en italique, suivies de la référence bibliographique : « citation » (Auteur, année, p.000)
Les citations longues forment un paragraphe à part avec un retrait droit et gauche de 1cm, suivi de la référence bibliographique :

Références bibliographiques

Dans le texte les références seront sous la forme (Nom, 2012) ou (Nom, 2012a), et les citations (Nom, 2012, p.138) ou (Nom, 2012, §224). Ces références seront reprises par ordre alphabétique d’auteur dans la bibliographie en fin d’article.

Dans la mesure du possible l’année indiquée sera celle de la première publication par l’auteur. Si l’édition utilisée est différente (comme par exemple pour les textes de Jung où l’édition utilisée est l’édition en français) il faut noter l’année de celle-ci [entre crochet] à la suite de la première. Exemples : (Jung, 1911 [2008]) ou (Jung, 1911 [2008], §§23-24)

La bibliographie sera mise en forme comme suit :
NOM prénom (2000) ‘titre de l’article’, titre de la revue, volume, numéro, pages
NOM prénom (2000) ‘titre du chapitre’, in : NOM Prénom titre du livre, ville, éditeur, pages
NOM prénom (2000) titre du livre, ville, éditeur

Droits iconographiques

Si vous n’êtes pas l’auteur des illustrations, vous devrez obtenir son autorisation préalablement à la publication.


Publié le 5 juillet 2015 dans Participez